Ombrelame et nombres de tours/sort par niveau 37
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour
Je n'arrive pas à trouver (ou comprendre) combien de tours de magie un ombrelame débutant (de niveau I) peut-il avoir?
Dans le manuel il est précisé : Au niveau 3, vous connaissez deux tours de magie et deux sorts de niveau 1 de la liste de sorts d'ombrelame. À chaque fois que vous gagnez un niveau pair de roublard (4, 6, etc.), vous apprenez un nouveau sort de cette liste (mais pas un tour de magie).
Dois- je comprendre que l'ombrelame débutant ne connait que deux tours de magie et aucun sort?
Merci de m'éclairer
Vincent
- Ombreloup
Désolé pour le texte en gras...
Un Ombrelame débutant a deux tours de magie et deux sorts niveau 1... tu as mis la phrase qui l'explique, du coup je ne comprends pas la question.
Edit : ah si.. est ce que par hasard pour toi un ombrelame débutant a un autre niveau que 3 ?
exact pour moi un ombrelame débutant est de niveau I...
Alors oui, mais non, un roublard débutant est niveau 1, un ombrelame est un archétype de roublard qui n'arrive qu'au niveau 3. Donc un ombrelame débutant est niveau 3.
Il est écrit :Vous obtenez un nombre de points de sorcellerie égal à votre niveau, soit 3 points de sorcellerie au niveau 3. Vous pouvez apprendre et lancer des sorts dont le coût en points de sorcellerie est au maximum égal à votre bonus de maîtrise.
Donc un ombrelame de niveau I a 1 point de sorcellerie...
Ok pardon, j'avais pas vu la réponse
ca veut dire qu'il faut que j'attende le niveau 3 de roublard avant d'avoir l'archétype d'ombrelame?
C'est bon j'ai trouvé et compris
Archétype de roublard
Au niveau 3, vous choisissez un archétype auquel vous vous efforcer d'adhérer : voleur, brute, espion ou ombrelame. Tous sont détaillés à la fin de la section consacrée à cette classe. Votre choix vous permet d'accéder à certaines aptitudes particulières aux niveaux 3, 9, 13 et 17.
Merci pour les éclaircissements
Vincent
...encore désolé pour le texte en gras..
Dans la manière dont c'est rédigé c'est le niveau global... Mais ça devient limite plus puissant que la manière dont l'ensorceleur gagne des points de sorcellerie.
Je dirais qu'un avis d'un des auteurs serait bienvenue, et peut être une précision dans les règles.
- Vince404
Le truc c'est que vu comment c'est rédigé un ensorceleur 14/sorcelame 3/ombrelame 3 a accès à deux réserves de 20 points de sorcellerie et une de 14, là où l'ensorceleur 20 a une seule réserve de 20 points.
Sans même évoquer les possibilités diverses pour recharger ces trois réserves.
- Vince404
Page 245, points de sorcellerie :
Si vous obtenez des points de sorcellerie de deux classes, ils ne s’additionnent pas, car le rythme auquel vous les récupérez peut ne pas être le même selon la classe dont ils sont issus. En revanche, vous pouvez les dépenser indifféremment pour utiliser des sorts ou des aptitudes de l’une ou l’autre classe.
Donc tu peux les utiliser indifféremment pour les capacités de tes différentes classes. Et je sais pas où t'as péché que la limitation du nombre de point de sorcellerie de la classe de l'ensorceleur s'appliquait aux points des autres classes. Ce sont trois réserves différentes, mais à l'utilisation commune autorisée.
- Vince404
a la page 154
les points de sorcelerie sont de 3 reserves differentes mais ils ne sont pas different donc je pense que le texte de l'ensorceleur limites bien
- Ombreloup
Donc en suivant ton raisonnement un ombrelame 10/sorcelame 9 qui prend un niveau d'ensorceleur passe de 38 points de sorcellerie en deux réserves à 0 ?
- Vince404